Pastéis de Belém – Pastéis de Nata

Les Pastéis de Belém sont les pâtisseries les plus typiques du Portugal. Cela ressemble à un flan pâtissier que l’on déguste tiède. On les sert traditionnellement avec de la cannelle et du sucre glace.

Il est possible de trouver des pastéis de Belém (ou pastel de Belém) dans tout le Portugal mais ce nom étant une marque déposée on ne les trouveras que sous l’appellation « pastel de Nata ».

L’originale, dont la recette est jalousement gardée secrète, ne s’achète donc que dans la « Fábrica dos pastéis de Belém » qui se trouve dans le quartier de Belém à l’ouest de Lisbonne. Fondée depuis 1837, cette pâtisserie fabrique de façon artisanale près de 20.000 pastéis par jour !

C’est un lieux très très fréquenté où toutes les classes sociales se mixent, vous apprécieraient déguster ce flan avec un petit café ou un jus d’orange fraichement pressé.

Cette pâtisserie à été créée au XVIIIe siècle par des sœurs du monastère des Hiéronymites, afin de gagner de l’argent. Les moines se sont mis à les vendre dans une petite boutique à côté du monastère. Elle est, depuis 1837, la seule à vendre les « pastéis de Belém ».

Pour vous y rendre, prenez le train à Cais do Sodre direction Cascais et sortez à Belém ou prenez le tram n°15E direction Algès et sortez à l’arrêt « Belém ».

Laisser un commentaire